- Détails

Compte-rendu
Jeudi 15 mai, 60 adhérents de l’Association Lons Accueil ont pris le bus, direction Vonnas, pour partager cette journée tant attendue « Instant Gourmand au Village Blanc.
Georges Blanc, chef étoilé et héritier de trois générations a poursuivi la transmission de la haute gastronomie. Fier de ses origines, il met à l’honneur son terroir natal par sa passion, son exigence, sa bienveillance et son savoir-faire.
Le Village Blanc se déploie sur 5 ha, offrant une immersion bressane gourmande avec son restaurant gastronomique, sa brasserie (l’Ancienne Auberge), son hôtel 5 étoiles, son hôtel des Saules, ses boutiques, ses jardins, son spa, ses piscines, et même sa salle de cinéma.
Pendant la visite guidée de ce petit empire, faite avec beaucoup d’élégance et de simplicité, deux chiffres ont attiré notre attention, à savoir un personnel de plus de 300 employés et une cave qui abrite 140.000 bouteilles de vins référencés.
La pause-déjeuner à la prestigieuse Brasserie Georges Blanc a ravi les papilles de chacun avec un plaisir évident, tout en nous transportant dans une ambiance d’antan.
L’après-midi, notre programme d’activités s’est poursuivi à Châtillon sur Chalaronne, cité médiévale de caractère. Accompagnés par notre guide, nous avons flâné dans ses ruelles chargées d’histoire, ses halles du XVè siècle, ses ponts et jardins fleuris, un cadre parfait pour une promenade bucolique.
Et pour clôturer agréablement cette sortie, détour à Vauxrenard (canton de Belleville en Beaujolais dans le Rhône), afin de visiter le Domaine des Combiers.
En 2006, Laurent SAVOYE a repris le domaine familial et exploite actuellement 9 ha en Beaujolais-Villages, Fleurie, Macon-Villages et Saint-Amour. Une large dégustation de ses crus a donné la note finale avant de reprendre le chemin du retour.
Nul doute que le Village Blanc laissera à chacun un souvenir indéfectible.
Texte : Danielle BOREL – Photos : Dominique POULARD.
- Détails

La Ferme de Suzie à Cosges
Vendredi 18 avril 2025
Compte-rendu
Texte : Danielle BOREL - Photos Danielle BOREL – André ROY
Vendredi 18 avril, 60 adhérents de l’Association Lons Accueil se sont retrouvés « Au Plaisir de la Table » à Relans, pour partager un convivial repas avant la visite de la ferme de Suzie à Cosges.
Les exploitants de cette ferme familiale de 139 ha mettent tout en œuvre afin que leurs valeurs sociales, environnementales et économiques soient en cohérence avec leurs convictions, et le monde d’aujourd’hui, (bilan carbone, pâtures, économie d’énergie, autonomie alimentaire, biodiversité).
Nous avons découvert avec une grande curiosité le quotidien des 120 vaches (blanches et noires), de race « Prim’Holstein », et comme nous avons pu le constater, leurs animaux sont heureux et bien dans leurs sabots !
La ferme de Suzie, c’est aussi des yaourts, des crèmes dessert, du fromage blanc, élaborés par des producteurs passionnés au cœur de la Bresse Jurassienne, et fabriqués dans leur atelier, exclusivement de leur lait, sublimé avec des ingrédients de qualité.
Leur devise : « Faire de bons produits avec de bons produits » !
Cette visite ensoleillée et enrichissante s’est clôturée par une dégustation savoureuse de leurs gourmandises lactées.
- Détails

Compte-rendu
Texte et photos des deux groupes : Danielle Borel (photos interdites à l’intérieur)
Jeudi 20 Février, 32 adhérents de l’association Lons Accueil, répartis en deux groupes, se sont retrouvés dans les locaux de la chocolaterie Pelen, fondée en 1899 par Joseph qui s’est formé dans les grandes maisons parisiennes de confiserie et chocolaterie.
La qualité de ses produits est reconnue dès 1900 par une médaille d’or à Paris. La grande aventure commence !
Depuis quatre générations, la tradition et le savoir-faire se perpétuent dans de nombreux domaines :
- La fabrication de la couverture du chocolat, obtenue à partir de la transformation de la fève de cacao.
- La confection du praliné qui rentre dans la composition d’un bon nombre de chocolats et pâtisseries, dont l’authentique Ecureuil, une création signature de Louis et Jacques Pelen.
- La torréfaction du café, réalisée sur une sélection de dix cafés « pur arabica ».
- Le confisage des peaux d’orange, les bonbons liqueur, la pâte d’amande, ainsi que la fabrication des jus de fruits, en fonction des saisons.
Cette visite, débutée par la présentation d’un petit film, s’est terminée sur une note sucrée avec la dégustation de chocolats.
- Détails

Compte-rendu
Vendredi 10 janvier, salle du Puits Salé, a eu lieu la traditionnelle galette des rois de Lons Accueil, en présence de Monsieur Ravier, Maire de Lons, Monsieur Badet, Directeur de Cabinet, Madame Wancauwenberghe, Monsieur Barthelet, et Monsieur Brero, élus départementaux.
120 personnes se sont réunies pour échanger leurs vœux dans la joie et la détente.
C’était également l’occasion de rappeler les valeurs de Lons Accueil : « Partager des passions communes et créer un lieu d’échanges, pour l’épanouissement de chacun ».
Durant ce moment rempli de convivialité, nous avons eu le plaisir de couronner notre reine, Marie-Jo Vernier, et Jack Cochet, notre roi.
Comme chaque année, l’après-midi s’est terminé dans une ambiance très chaleureuse.
Texte et photos: Danielle Borel
- Détails

Compte-rendu
Vendredi 28 mars, salle des fêtes de Montaigu, l’Association Lons Accueil accueillait la troupe théâtrale de Vercia, largement plébiscitée pour l’interprétation de sa pièce, intitulée « LE GANG DES MAMIES FLINGUEUSES », écrite par Angélique Sutty. C’est une pièce de théâtre de boulevard qui permet d’approcher par l’humour une actualité prégnante, car c’est un fait….
Difficile de vivre avec une retraite de misère. C’est pour cette raison que Denise, mamie acariâtre et machiavélique va entraîner sa sœur et ses amies dans une quête un peu folle, celle de trouver l’idée géniale et révolutionnaire qui leur permettra de s’enrichir et de mener grande vie ! Ces mamies dynamiques n’auront de cesse d’élaborer des plans les plus loufoques les uns que les autres pour parvenir à leurs fins. Y arriveront-elles ?
Véritable vaudeville où les quiproquos répétés mènent au coup de théâtre final sous les nombreux applaudissements du public.
Texte : Danielle Borel - Photos : André Roy