- Détails
Splendeurs de l'Adriatique
Tel était le titre du descriptif du voyage, et des splendeurs, les 32 personnes participantes en ont découvert chaque jour.
Cela a commencé lors de notre pause déjeuner en Italie du Nord au bord du Lac de Garde, avec les Dolomites en toile de fond.
Puis ce fut l'arrivée en Croatie avec les paysages lunaires sur l'île de Pag, les panoramas exceptionnels offerts par le parcours côtier surplombant la Mer Adriatique, les ruines romaines et vénitiennes de Zadar, la cité médiévale de Trogir, Split et son fameux palais de l'empereur Dioclétien, Dubrovnik : la vieille ville protégée par ses remparts, les lacs de Plitvice protégés par leur statut de Parc National.
Le passage par la Bosnie nous a conduit à Mostar, ville réputée pour son quartier oriental et son pont turc. Ce fut aussi l'occasion d'évoquer les événements dramatiques dans ces pays de l'ex-Yougoslavie et de ressentir une vive émotion devant les traces encore visibles de ce conflit.Au Monténégro nous avons pu flâner dans Stari Bar qui fut l'un des premiers endroits habités, nous laisser bercer sur les eaux du lac de Skadar, visiter le palais royal à Cetinje ainsi que la ville médiévale de Kotor.
En Slovénie la partie historique de Ljubljana la capitale, dominée par sa forteresse s'est laissée admirer, lors d'une visite rendue paisible par l'absence de véhicules à moteur.
La richesse du contenu, la bonne humeur du groupe, les à-côtés sympathiques ont participé à la pleine réussite de ce voyage.
Pierre Chenu