- Détails

Voyage au Puy du Fou du 12 au 15 juin 2025
Texte et photos : Pierre Chenu
Deux journées féeriques pour les 40 adhérents qui ont fait le déplacement !
Ce ne fut qu’émerveillement offert par les 8 spectacles, les 4 expériences immersives, la représentation nocturne «les noces de feu» tant les moyens déployés que le talent des acteurs et figurants sont impressionnants (par exemple une machinerie immergée permet de faire sortir de l’eau les décors … et les acteurs).
Flâner dans les villages authentiques reconstitués permettait également d’admirer des artisans d’art à l’œuvre, le grand carillon en mouvement, de se transporter dans le monde imaginaire de La Fontaine …
Et le clou du spectacle fut la cinéscénie du samedi soir … tellement grandiose avec ses 1200 comédiens, ses jeux de lumière et d’effets spéciaux qu’il est impossible de la décrire : il faut y assister pour se rendre compte !
L’aller et le retour furent entrecoupés par la visite du château de Cheverny et la découverte d’anciennes carrières de tuffeau (roche poreuse de teint claire qui apporte leur cachet aux villages de la vallée de la Loire) qui furent utilisées ensuite en champignonnières.
C’est avec de la fatigue mais surtout des images inoubliables en tête que le retour s’est effectué.
- Détails
Voyage en Périgord du 20 au 27 septembre 2025
Texte et photos : Pierre Chenu
C’est une région riche en châteaux, jardins, grottes, villages pittoresques, … qui s’est offerte aux yeux des 30 participants à ce voyage. Jef, notre guide-accompagnateur passionné, nous a présenté à sa manière très humoristique l’histoire des lieux traversés lors des déplacements et de ceux visités : le village de Saint-Cirq-Lapopie perché au-dessus de la rivière du Lot, la grotte de Pech Merle abritant d’authentiques peintures préhistoriques, les jardins d’Erignac, le moulin fortifié de Cougnaguet, la cité religieuse de Rocamadour village perché sur la falaise, la cité médiévale de Sarlat et son traditionnel marché, le village de Collonges la Rouge, le donjon et le manoir de La Salle entre autres.
Un parcours au fil de l’eau en gabarre nous a offert une belle perspective sur les falaises dominant le village de La Roque-Gageac, tandis que le train touristique dit « truffadou » (car il servait à l’expédition des truffes du marché de Martel) nous a fourni un aperçu sur la vallée de la Dordogne.
En à-pic sur la Vézère, la falaise de La Roque Saint-Christophe, véritable mur de calcaire long d’un kilomètre et haut de 80 mètres, s’est creusé d’une centaine d’abris sous roche et de longues terrasses aériennes jadis occupées par l’homme ; sa visite nous a fait faire un bond arrière dans l’histoire !
Et pour finir en apothéose, la visite du gouffre de Padirac fut un moment de grand émerveillement : à 103 mètres sous terre une rivière s’étire et nous emmène dans les méandres du sous-sol où il n’y a plus de ciel, mais une succession de salles voûtées, toutes plus époustouflantes. Bien entendu la gastronomie réputée du Périgord ne fut pas oubliée …
De l’avis général ce voyage réalisé dans une excellente ambiance fut une grande réussite … et nous fait attendre le suivant avec impatience.